Vous souhaitez
abandonner votre animal ?

Avant de prendre cette lourde décision, il est important de prendre en compte l’impact qu’un abandon peut engendrer sur l’animal.

Tout d’abord, il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’un animal se retrouve en refuge qu’il est forcément sauvé. En effet quand nous accueillons des animaux nous connaissons la date à laquelle ils arrivent en refuge, mais nous ne savons ni quand, ni comment ils en ressortiront. 
 
Le box abîme les animaux
 
Bien que notre équipe soit aux petits soins pour l’ensemble de nos protégés, les répercutions d’un abandon et d’une vie en box peuvent amener de gros troubles de comportement. 
 
Une fois placé derrière les barreaux, l’animal va stresser. Cela peut durer entre 24 à 72h. L’environnement, le bruit et les personnes inconnues sont vecteurs de stress.
Durant cette période, nombreux sont les animaux qui refusent de s’alimenter. Nous devons donc redoubler d’efforts pour gagner leur confiance afin qu’ils ne se laissent pas dépérir. 
 
La vie en refuge conduit souvent les animaux à stéréotypés des comportements. Rares ne sont pas les chiens qui tournent en rond dans leur box, qui se lèchent à s’en faire des plaies, qui se mutilent. 
 
Par anxiété certains individus se voient perdre énormément d’état et maigrissent malgré l’apport en nourriture en conséquence. 
 
Des maladies peuvent être contractées liées à la vie en collectivités et malheureusement, parfois, nous, équipe de refuge, devons faire face au décès. 
 
L’abandon d’un animal n’est pas un acte anodin. Les conséquence d’un tel acte peuvent aller jusqu’à lui coûter la vie. 

Formulaire

d’abandon

Tapez votre recherche